Grâce au président de la République qui a confié la mission au Coordinateur général des affaires présidentielles, plus de 1 600 personnes sont sorties de leur situation d’apatridie récemment dans la province de l’Ogooué-Lolo. L’opération s’élargira à toutes les autres provinces du pays.
Démarrée il y a quelque temps, la campagne de régularisation de la situation des enfants et adultes apatrides du Gabon a fait ses premiers heureux la semaine dernière. C’était dans la province de l’Ogooué-Lolo où une cérémonie officielle a réuni le Conseiller spécial du président de la République, Safi Divine Moubelet Boubeya, les leaders religieux de la contrée ainsi que des officiers d’état civil.
À l’occasion de cette cérémonie, 1 611 personnes sont officiellement sorties de leur situation d’apatridie. Il s’agissait, précise-t-on, des 300 enfants identifiés quelques semaines plus tôt, âgés de 0 à 10 ans. L’opération a également permis l’établissement de 941 jugements supplétifs qui ont été mis à la disposition de leurs bénéficiaires. Cette campagne a enfin abouti à la transcription de plus de 900 actes de naissance.
Pour rappel, cette campagne de régularisation de la situation des enfants et adultes apatrides du Gabon fait suite aux instructions le chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui, en au début d’année, avait eu à cœur d’en finir avec ce phénomène qui impacte négativement le quotidien de milliers de personnes dans tout le pays. À l’époque, c’est Noureddin Bongo Valentin, le Coordinateur général des affaires présidentielles, qui avait hérité du dossier pour ce qui est de sa supervision. Comme il fallait s’y attendre, celui-ci est en bonne voie et devrait arriver à son terme d’ici à la fin de l’année 2021.
En effet, démarrée le 11 juin dans l’Ogooué-Lolo, cette opération de régularisation de la situation administrative des personnes sans acte de naissance est prévue s’étendre aux 8 autres provinces restantes. De même que dans cette province, des guichets uniques et des comités de pilotage et de suivi seront mis en place pour permettre un meilleur déroulement de la campagne que beaucoup accueillent déjà avec satisfaction.