Quelques semaines après avoir été rappelée à l’ordre par le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, sur l’insalubrité de Libreville, la société Clean Africa a lancé ce mardi 27 juillet 2021 un système de « personnalisation du service public de collecte porte-à-porte » permettant aux populations de disposer directement de bacs à ordures.
Directeur technique de Clean Africa, Mathurin Biyogo explique que « ces bacs vont faire l’objet d’un programme de collecte bien établi. Les quartiers dits résidentiels retenus dans les six arrondissements de la capitale seront dotés de bacs individuels par ménage afin de permettre à ces ménages de gérer eux-mêmes leurs propres déchets ». Mais pour le démarrage de l’opération, mardi, c’est le 5e arrondissement de la capitale qui a été choisi.
À Clean Africa, l’on indique en effet que « les déchets qui seront produits dans ces ménages feront l’objet d’une collecte spécifique et donc un calendrier de ramassage spécial a été établi pour ces déchets ».
L’initiative de la société de collecte des ordures ménagères intervient quelques jours après la réunion présidée par Lambert-Noël Matha. Au cours de celle-ci, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur avait en effet mis en garde Clean Africa d’en finir avec le phénomène d’insalubrité à Libreville. Le membre du gouvernement lui avait donné 72 heures pour y parvenir. Au bout de ce délai, il avait dit être moyennement satisfait.