Le Gabon envisage désormais de décerner une médaille dite « commémorative » pour ses soldats en mission à l’extérieur du pays, comme c’est le cas pour les membres du bataillon gabonais en poste en Centrafrique depuis plusieurs années.
En réflexion depuis quelques années, une nouvelle distinction devrait bientôt pouvoir apparaître sur le torse des soldats gabonais. Mais celle-ci, précise-t-on au ministère de la Défense nationale, sera exclusivement réservée aux militaires envoyés en mission hors du pays. C’est notamment le cas de ceux en poste en Centrafrique dans le cadre de la Minusca. Le Gabon y a un bataillon depuis plusieurs années.
Ce mercredi 11 août 2021 en effet, au terme de la présentation de Michaël Moussa Adamo, ministre de la Défense nationale, le Conseil des ministres a approuvé le projet de décret portant création de la « Médaille commémorative des opérations extérieures », rapporte la porte-parole du gouvernement.
Selon Madeleine Edmée Berre, cette nouvelle décoration a été créée « afin de permettre aux Forces de Défense de bénéficier d’une distinction de reconnaissance qui rend hommage aux missions effectuées par des militaires en opération extérieures sous mandat de l’Union africaine ou des Nations Unies ».
La Médaille commémorative des opérations extérieures, précise-t-elle encore, « a été créée pour des militaires en opération de maintien de la paix sur tous les théâtres ».