Dans la journée du jeudi 12 août 2021, le président de la République, qui a reçu officiellement sa carte définitive de vaccination contre le coronavirus comportant un QR code, n’a pas manqué de réaffirmer que le vaccin reste à cette heure le meilleur moyen d’éviter les formes graves du virus.
Ça y est, Ali Bongo Ondimba a reçu sa carte définitive de vaccination contre la Covid-19 ! Celle-ci, comportant un QR code, lui a été remise jeudi à l’occasion de la cérémonie officielle de clôture de la 3ème édition des Journées nationales de sécurité intérieure.
L’on se rappelle en effet que c’est le 24 mars dernier que le président de la République avait reçu sa première dose de vaccin. Il faisait ainsi partie des premières personnes à accepter de se faire injecter au Gabon. La prise de sa seconde dose était intervenue deux semaines plus tard, conformément au protocole sanitaire en la matière.
À ce jour, selon le ministère de la Santé, ce sont près de 70 000 personnes qui ont été vaccinées au Gabon. Parmi celles-ci, précise-t-on, 80% sont des hommes ; 7,0% sont âgées de plus de 60 ans ; 6,1% sont hypertendues et 2,0% sont diabétiques.
Pour le chef de l’État, se faire vacciner, « c‘est une preuve de responsabilité et une promesse de liberté retrouvée ». Aussi, réitère-t-il son invitation à se rendre les sites de vaccination ouverts partout dans le pays. D’autant que, défend-il, « le vaccin protège efficacement contre les formes les plus graves de la Covid-19 et nous garantit à terme l’immunité collective ».