Dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 août 2021, laministre des Affaires sociales a fait savoir qu’au regard des nombreuses irrégularités et violations observées, l’assemblée générale élective de la Société nationale de la Croix-Rouge gabonaise (SNCRG) est purement et simplement annulée.
La décision du Conseil d’État prononcée en faveur de la présidente intérimaire Véronique Tsakoura, qui s’est fait élire le 7 août dernier en tant que présidente nationale, n’y aura rien fait. « Le gouvernement désapprouve les agissements du Bureau intérimaire de la SNCRG et ne reconnaît, par conséquent, pas les différents organes de gouvernance issus de cette Assemblée générale », indique un communiqué du ministère des Affaires sociales daté du 9 août 2021 et rendu public seulement trois jours plus tard.
En clair : Prisca Nlend Koho annule la récente assemblée générale élective de la Société nationale de la Croix-Rouge gabonaise. Le membre du gouvernement se réserve d’ailleurs le droit de reconsidérer ses engagements au profit de la Croix-Rouge gabonaise jusqu’à ce que de nouvelles dispositions soient prises pour relancer le processus électoral, conformément à la vision partagée par les autorités gabonaises et les responsables du mouvement international.
Si la ministre tient à la mise en place d’un processus transparent pour la tenue de l’AG devant renouveler les instances de gouvernance de la Croix-Rouge gabonaise, c’est que celle du 7 août n’a pas respecté toutes les normes. D’abord, celle-ci a été organisée malgré « les fermes recommandations du gouvernement de surseoir ces élections entachées d’innombrables irrégularités ».
Les autorités déploraient ainsi une « organisation précipitée » de cette élection du président national de la SNCRG par le bureau intérimaire, et citent en vrac : les nombreuses démissions des volontaires ; l’absence de transparence des élections ; l’absence des observateurs officiellement désignés par le gouvernement ; l’absence des observateurs officiellement désignés par le mouvement international pour superviser ces élections.