Après quelques jours passés au plus proche des populations vulnérables parmi lesquelles les veuves, la fondation de la Première dame a achevé récemment sa tournée de distribution de moustiquaires imprégnées et de sensibilisation à travers le Gabon.
Initialement conduite par Jowill Mihindou, ancienne bénéficiaire de la bourse Ozavino initiée par la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, l’équipe du Projet Droits des Femmes de la FSBO a sillonné ces dernières semaines plusieurs localités du Gabon. La mission consistait en la distribution de moustiquairesimprégnées aux femmes enceintes et aux familles d’enfants de moins de 5 ans, dans le cadre du programme de lutte contre le paludisme et de soutien aux personnes vulnérables.
Les équipes de la Fondation se sont rendues dans toutes les provinces du pays en commençant par le Moyen-Ogooué, de la Ngounié et la Nyanga. Ce mardi 31 août 2021, la FSBO a annoncé la clôture de sa tournée dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo, le Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, cette fois sous la conduite de Mme Stévie Mikala de Cruzel, la Responsable des Initiatives de la Fondation.
Au cours de cette tournée, il s’est agi pour la FSBO de renouveler son engagement auprès des populations vulnérables parmi lesquelles les veuves. À l’adresse de celles-ci, des sessions de sensibilisation ont d’ailleurs été organisées. L’objectif étant de les informer de leurs droits après le décès de leurs conjoints.
Rappelons que la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, est très impliquée dans la protection de la veuve, y compris sur le plan international. C’est grâce à elle que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté en 2010 une résolution proposée par le Gabon, proclamant le 23 juin « Journée internationale des Veuves » afin de mobiliser les populations autour de la condition de ces femmes.