Le célèbre microbiologiste français qui a récemment effectué une mission au Gabon dans le cadre de la coopération entre l’IHU Méditerranée-Infection de Marseille et le CIRMF a avoué avoir été impressionné par la qualité de la stratégie nationale de lutte contre le coronavirus de notre pays, dont il a reconnu le niveau de connaissance élevé des ministres.
Au grand dam de ceux qui avaient encore des doutes, le Gabon est bel et bien un des rares pays du continent dont la stratégie de lutte et de riposte contre le coronavirus est parmi les plus efficaces. Si de nombreuses organisations internationales telles que l’UNESCO et même l’OMS avaient déjà salué les efforts des autorités gabonaises en la matière, un scientifique de renom, Pr Didier Raoult, vient de confirmer que notre pays est sur la bonne voie, mieux que d’autres, y compris en Occident.
« Concernant la prise en charge du Covid au Gabon, j’ai été très impressionné par la gouvernance au niveau du pays. Les ministres que j’ai rencontrés étaient d’un niveau inattendu, d’une très grande qualité », a déclaré le microbiologiste français le 7 septembre dernier sur le page YouTube de l’IHU Méditerranée-Infection.
Invité par le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) avec lequel l’IHU Méditerranée-Infection(dont il est le responsable) entretien des rapports de collaboration depuis plusieurs années, le Pr Raoult dit avoir étéégalement bluffé par l’expertise sur place. « À Franceville, j’ai été impressionné par la rapidité de la mise en place des outils qui dans certains cas ont été plus rapides qu’en France », a-t-il assuré.
Alors qu’il a également travaillé au Sénégal quelques mois plus tôt avec un groupe de scientifiques plutôt aguerris et parmi les meilleurs du continent africain, le célèbre microbiologiste de 69 ans affirme qu’au Gabon, c’est encore mieux. Pour preuve, il a déclaré : « Au CIRMF, ils ont un niveau technique qui est incontestable. Des capacités techniques qui me paraissaientêtre en mai 2020 supérieures à pas mal de CHU français. C’est une vraie leçon du Gabon. »
Voici, comme l’exhorte le président de la République une raison d’être fier de notre pays, alors que certains compatriotes semblent se plaire à dénigrer les moindres efforts entrepris par les autorités.