Pour rattraper le retard enregistré ces derniers mois à cause de la Covid-19, le gouvernement gabonais et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) envisagent de relancer dès octobre prochain une vaste campagne d’intensification de la vaccination des enfants âgés entre 0 et 11 mois.
La décision a été prise le 8 septembre dernier à Libreville au cours de la réunion présidée par Dr Guy Patrick Obiang Ndongau ministère de la Santé, à Libreville. Dr Magaran Monzon Bakayoko, Représentant résident de l’OMS, y a pris part ainsi que Pr Simon Ategbo, Expert national en vaccination infantile.Les activités du Programme élargi de Vaccination (PEV)devraient s’intensifier dans les prochaines semaines après l’état des lieux qui a révélé que la vaccination infantile a été impactéenégativement par la Covid-19.
Ainsi, dès octobre, le gouvernement gabonais appuyé par l’OMS va lancer une vaste campagne qui s’étendra sur les 52 départements sanitaires du pays. Il s’agissait donc, au cours de la réunion, de planifier cette campagne qui visera particulièrement les enfants âgés de 0 à 11 mois d’une part et d’autre part. Les autorités entendent également procéder au rattrapage des enfants non et/ou insuffisamment vaccinés depuis janvier 2021. Pour ce faire, le ministère de la Santé dit compter sur l’implication active des pédiatres et sages-femmes hospitaliers.
Dr Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas manqué de rappeler quele bien-être des enfants est une des préoccupations majeures du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Aussi, a-t-il exhorté aux experts du domaine à procéder à une prise en charge intégrée des activités en faveur des enfants notamment par la distribution des moustiquaires imprégnées (pour la lutte contre le paludisme), la distribution des déparasitant (pour la lutte contre les vers intestinaux) ainsi que la vaccination contre la rougeole, pentavalent, BCG, etc.
Dans le cadre de ce même Programme élargi de vaccination (PEV), les autorités sanitaires envisagent aussi de procéder à une enquête axée sur la couverture vaccinale et l’implication du secteur privé dans le processus de vaccination du PEV par la mise à disposition d’outils de collecte de données et autres informations y relatives.