Comme lorsqu’il était au plus fort de l’épidémie en 2020, le Gabon qui est entré dans la troisième vague depuis quelques semaines vient d’enregistrer un nouveau record en termes de cas actifs dont on dénombre plus de 3000 à ce jour. Le gouvernement devrait réagir en conséquence.
Au Gabon, la situation devient de plus en plus inquiétante. Les chiffres issus de la veille épidémiologique effectuée par les autorités sanitaires montrent clairement que la troisième vague dans laquelle le pays est entré en début septembre 2021 est en train de se consolider. « Nous avons enregistré 640 nouveaux cas positifs sur 13 681 tests réalisés, soit un taux de positivité de 4.7% », informais encore le Copil, ce mercredi 29 septembre 2021.
Le pays compte d’ailleurs actuellement 102 personnes hospitalisées, dont 26 ont été admises en réanimation pour détresse respiratoire. Pire trois nouveaux décès ont été enregistrés en 48 heures. Deux de ces décès sont survenus à Libreville et un à Oyem.
À date, ce sont donc au total 3 134 personnes qui sont officiellement identifiées comme porteurs de la Covid-19 (casactifs). Des chiffres qui devraient pousser le gouvernement à annoncer des mesures sanitaires plus strictes dans les prochains jours. Rappelons que le pays a déjà enregistré 186 décès depuis le début de l’épidémie en mars 2020.