Dans le but de lui permettre de mener à bien son Programme élargi de vaccination (PEV) notamment en ayant à sa disposition des moyens de transport des vaccins en toute sécurité, le bureau du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) au Gabon a offert au ministère de la Santé, lundi 4 octobre 2021, un véhicule frigorifiqueréceptionné par Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Après l’avoir plus d’une fois félicité pour sa stratégie de riposte contre le coronavirus, l’UNICEF a souhaité récemment renforcer son soutien au gouvernement gabonais. Ce lundi, Donatien Tameko, Représentant adjoint de l’organisme onusien au Gabon, a officiellement mis à la disposition du ministère de la Santé un véhicule frigorifique. Celui-ci est destiné à renforcer les capacités logistiques du Programme élargi de vaccination (PEV) dans le transport des vaccins en toute sécurité.
« À travers la remise officielle de ce véhicule frigorifique au ministère de la Santé pour le Programme élargi de vaccination, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, se réjouit de contribuer à cet effort national porté par votre dynamisme et l’engagement de vos collaborateurs, d’assurer de meilleures conditions de sécurisation des vaccins », a-t-il adressé au Dr Guy Patrick Obiang Ndong qui a réceptionné le don.
Le ministre de la Santé n’a d’ailleurs pas manqué de remercierl’UNICEF qui, a-t-il rappelé, accompagne le Gabon dans le renforcement de son système de santé depuis plusieurs années.Aussi, a-t-il reconnu que cette nouvelle acquisition vient à point nommé, au moment où le gouvernement entend accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui prend à nouveau des proportions inquiétantes. Ce véhicule permettra donc d’assurer le transport sécurisé des vaccins sur toute l’étendue du territoire national. Il pourra également servir pour les opérations de vaccination de routine.
Côté technique, le ministère de la Santé décrit : « Ce véhicule frigorifique de marque Toyota Land Cruiser 4×4, mono cabine de 3 places est équipé d’une partie externe d’une capacité de 4,2m3, soit l’équivalent de 10 congélateurs de 400 litres est doté d’un système de contrôle de la température depuis la cabine permettant d’atteindre des températures allant jusqu’à –20◦C. Il est aussi équipé d’étagères pour le rangement des vaccins et d’une prise externe de courant électrique qui permet de maintenir la bonne température même à l’arrêt du véhicule. »