Meurtrière, dévastatrice et fatidique, la troisième vague de la pandémie de Covid-19 qui sévit actuellement au Gabon continue de créer l’hécatombe dans les hôpitaux et au sein des familles gabonaises à tel point qu’il se murmure la mise en place imminente de plusieurs mesures restrictives pour freiner la propagation du virus.
Il n’y a plus aucun doute, la troisième vague de la pandémie de Covid-19 a fait plus de morts que les précédentes. En réanimation, les hôpitaux sont saturés, les médecins débordés. Pour certains d’entre eux, ce n’est plus de simples hôpitaux dans lesquels ils exercent, mais des champs de guerre contre un ennemi qui ne cesse de redoubler de force du fait du non respect des mesures barrières de plusieurs compatriotes qui ont également décidé de ne pas se faire vacciner.
《 Si les gabonais refusent de se faire vacciner, chaque famille au Gabon aura au moins un mort de Covid-19 》a déclaré un médecin du CHU Mère-enfant Fondation Jeanne Ebori. Ali Bongo Ondimba le disait il y a quelques semaines, la vaccination est lente , il faut l’accelerer. Ce qui a laissé plusieurs gabonais spéculer sur le fait que la vaccination pourrait être obligatoire au Gabon.
À cette allure, il se pourrait que la vaccination soit obligatoire, du moins plus où moins contraignante que par le passé. Ali Bongo Ondimba l’a dit, il faudra que 60% de la population gabonaise soit vacciner pour le retour à une vie normale. Avec la vaccination qui tourne encore autour de 6% au Gabon, il y a de quoi être sceptique.