L’ État Camerounais a sollicité le cabinet ARC Audit Consulting pour auditer sa dette intérieure. C’est ce que l’on apprend d’un article publié ce mardi 26 octobre 2021 par le magazine d’actualités économiques « Investir au Cameroun » .
Le Cameroun s’inspire du modèle gabonais d’audit sur la dette intérieure. Il y a quelques mois, l’ex Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Noureddin Bongo Valentin lançait avec brio une vaste opération d’audit sur la dette intérieure gabonaise. Dénommée « Task Force sur la dette intérieure, cette opération visait à débusquer les entreprises qui réclamaient une fausse dette au contribuable gabonais et qui n’étaient pas allés au bout de leurs engagements contractuels.
À la suite de cette opération d’audit au Gabon, toujours en cours d’ailleurs, on découvrait que sur un montant de 559 milliards de FCFA de dette intérieure audités à fin novembre 2020, 370 milliards de FCFA ont été jugés fictifs et annulés, soit 66% du stock audité. C’est cet objectif que le Cameroun veut atteindre en auditant les arriérés des établissements publics, des entreprises publiques, les missions de services publiques, les dettes des marketeurs et les autres prix administrés , ainsi que les arriérés des Collectivités territoriales décentralisées.
Pour le Ministre des finances du Cameroun, Louis Paul Motazé, a expliqué que cet audit a pour but de « résorber la spirale d’endettement, qui constitue un risque certain pour la stabilité des finances publiques », d’une part, et d’autre part, « à crédibiliser davantage la signature de l’État ». Dans un souci d’apurement de sa dette intérieure, tout comme le Gabon, le Cameroun veut voir claire.