Le gouvernement durci le ton à l’endroit des enseignants grévistes qui refusent toujours de regagner les salles de classe. Ce lundi 6 décembre 2021, une série de sanctions à été annoncée à l’endroit des enseignants grévistes. Parmi ces sanctions, la radiation pour les enseignants qui ont cumulé 3 mois d’absence dans les établissements.
Le vent est entrain de mal tourner pour les enseignants grévistes au Gabon. Contre toute attente, le Ministère de l’éducation nationale a annoncé une série de mesures visant à sanctionner les enseignants grévistes qui continuent de ne pas dispenser les cours alors même que les pistes de solutions sont en cours pour arranger la situation .
C’est à travers un communiqué rendu public hier soir au journal de 20h sur Gabon 1ere que William Awandjo, conseiller technique 1 du Ministre de l’éducation nationale a annoncé plusieurs mesures visant faire payer les enseignants grévistes pour leur irresponsabilité.
Dans son communiqué, il n’est pas du tout tendre avec les enseignants qui depuis 3 mois n’ont pas donné un seul cours aux élèves. C’est la radiation quasi assurée pour ces enseignants. Pour compenser les enseignants radiés au sein de la fonction publique, le gouvernement annonce dans la foulée un recrutement massif d’enseignants dans les tout prochains jours.
S’agissant des enseignants qui refusent de regagner leurs postes d’affectation, ils risquent la suspension de solde. Les responsables d’établissements qui ont permis l’organisation des mouvements de grève vont recevoir des sanctions sous peu, indique le communiqué. Quant aux enseignants grévistes présents à leurs postes, ils bénéficieront de leurs allocations familiales et de leur prime au logement.
Le ton est donné, il faut s’en doute s’attendre à ce que les enseignants grévistes de la Conasysed et du Sena revoient leur copie au risque de tout perdre. Le gouvernement gabonais par l’annonce de ces mesures n’a jamais été aussi ferme.