Au Gabon, comme partout dans le monde on assiste à une flambée des prix à tous les niveaux de consommation. Des produits de premières nécessités aux matériaux, le constat est le même et sans appel. Le monde est englué dans une hausse des prix sans précédent. Selon plusieurs observateurs, ce phénomène est lié à un cumul de facteurs économiques d’ordre conjoncturel. On vous explique.
Ce qui pourrait être perçu comme un phénomène national est en réalité mondial. La vie chère va au delà des frontières gabonaises. Au États-Unis, l’inflation depasse les 6%. En France, les français ne se retrouvent plus devant leurs factures d’électricité. Le prix de l’électricité a considérablement augmenté.
De Libreville à Paris, de Berlin au Caire les prix augmentent. Loin d’être une décision politique au Gabon où les autorités ont déjà mis en place plusieurs mesures afin de soutenir le panier de la ménagère, la flambée des prix est bien une réalité dont les gabonaises et les gabonais ressentent déjà le poids.
Cette flambée des prix est premièrement causée par la hausse vertigineuse du prix des matières premières dans le monde. Comme Deuxième facteur, il y a l’explosion du transport maritime international. Le transport maritime international connaît en ce moment une hausse de 138% en provenance d’Asie, passant de 5 000 USD en juillet 2020 à 13 000 USD en juillet 2021. La Covid-19 continue de jouer les troubles fêtes. En effet, une fois les confinements levés dans le monde, les bateaux ont recommencé à circuler à tel point que la demande a été tellement forte que l’offre de transport a tout de suite grimpé. Comme troisième facteur, l’augmentation historique du paiement des droits de douane. Le coût du transport maritime entre en effet dans le calcul de l’assiette de ces droits de douane à hauteur de 20 à 30 %. Le montant des droits de douanes est beaucoup plus important car la part de l’assiette de ces droits de douane constituée par le coût du transport a très fortement augmenté.
Comme quatrième et dernier facteur, pour faire face à cette hausse des coûts, les entreprises ont dû sensiblement augmenter leurs prix afin de préserver leurs bénéfices.
Selon certains économistes, cette situation devrait bientôt s’arranger. La normalisation de la situation économique au niveau mondial entraînerait directement une meilleure stabilisation des prix. Pourvu que les effets de la pandémie de Covid-19 soient moins contraignants.