Soucieux des nombreux problèmes existants et existentiels entre l’homme et les éléphants, Rose Christiane Ossouka Raponda a instruit le Pr Lee White, Ministre des Eaux et forêts d’organiser des assises sur le conflit homme/éléphant. Ces assises nationales se tiendront du 15 au 17 décembre 2021.
Le CHE, le conflit homme- éléphant intervient après que plusieurs plaintes récurrentes ont été signalées sur l’ensemble du territoire gabonais. On note à ce jour 9000 plaintes liées au conflit homme/éléphant au Gabon. Des chiffres alarmants qui n’ont pas manqué d’interpeller les plus hautes autorités de la République sur la tenue des assises nationales sur la gestion du conflit homme- éléphant du 15 au 17 décembre 2021.
Par ces assises, les autorités gabonaises comptent dégager des solutions claires. Après avoir mené une tournée dans les 9 Chefs lieux du Gabon afin d’échanger avec les populations sur le CHE, le Pr Lee White et son ministre délégué Charles Mvé Ellah veulent apporter des réponses claires face à ce conflit qui a trop duré.
L’impact du conflit homme/éléphant est considerable au Gabon. Sur le plan social, les CHF/CHE occasionnent des agressions; des blessures et des pertes en vies humaines. Ce qui suscite à la fois la transhumance des populations et les revendications de celles-ci relativement à la sempiternelle question de l’insécurité et de l’occupation des terres cultivables par les pachydermes précarisant ainsi les populations des zones rurales. Sur le plan économique, la destruction des cultures vivrières et d’autres biens impactent assez considérablement le développement agricole.
La quasi-permanence du CHE qui se caractérise entre autres par la précarité des populations, l’absence de retombées positives et la recrudescence du CHE constituent à la fois un blocage à la mise en œuvre de la politique de la conservation et un risque potentiel d’instabilité politique et sociale. », indique un communiqué du Ministère des eaux et forêts.
C’est donc des assises à fort enjeux qui se tiendront du 15 au 17 décembre 2021 à Libreville.