Depuis ces derniers jours au Gabon, on assiste à une forte affluence des gabonaises et des gabonais dans les centres de vaccination. De Libreville à Akanda, de Port-Gentil à Oyem, de Franceville à Koulamoutou, les centres de vaccination refusent du monde. C’est le signe d’une prise de conscience des populations gabonaises qui veulent à tout prix retrouver une vie normale le plus rapidement possible.
Hier, au vaccinodraume du stade d’angondje, près de 9000 personnes ont pris d’assaut le site de la commune d’Akanda. Une fréquence assez inhabituelle, mais qui a tout de même réjouit l’ensemble du personnel soignant en charge de la vaccination. 《 Si les gabonais continuent de se rendre à ce rythme dans les centres de vaccination, je crois que nous allons atteindre 60% de la population vaccinée avant juin prochain. 》, a souligné un médecin en charge de la vaccination sur le site du stade de l’amitié.
Toujours sur le site du stade d’angondje, le plus grand du pays, les populations ont pu se faire vacciner jusqu’à 22h. Le personnel soignant en charge de la vaccination du site a même dû augmenter la fréquence d’approvisionnement des vaccins à deux rotations par semaine, ce qui traduit le fort engouement des populations pour la vaccination.
À l’intérieur du pays, c’est le même son de cloche, le nombre de personnes vaccinées dans les centres de vaccination de Port-Gentil et de Franceville a triplé. La vaccination ne constitue plus un sujet de doute dans les esprits des gabonaises et des gabonais comme on le voyait au début. Ils ont compris que c’est une question de vie ou de mort.