Le Choiseul 100 Africa est une étude annuelle inédite réalisée par l’Institut Choiseul. Il identifie et classe les 200 jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche. Dirigeants d’entreprises florissantes, entrepreneurs à succès, investisseurs et porteurs de projets innovants, ect., ils incarnent le dynamisme et le renouveau de tout un continent et portent les espoirs de toute une génération.
Dans le classement Choiseul des 100 leaders économiques africains de demain, trop gabonais figurent. Le premier , Akim Daouda, Administrateur directeur général du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Il occupe la 6e place dans le classement. Âgé de 39 ans, Akim Daouda est diplômé en gestion et science économique des universités de Concordia (Montréal, Canada) et de Westminster (Grande-Bretagne).
Le deuxième gabonais dans le top 100, Éric Boundono, directeur général de Multipress Gabon et administrateur fondé de pouvoir de Sonapress. Il occupe la 53e place du prestigieux classement Choiseul 100 Africa.
Romain Deniel occupe la 95e place du classement Choiseul. L’ancien conseiller du Président de la République Gabonaise est diplômé de HEC Montréal, Institut supérieur de gestion. Âgé de 32 ans, ce jeune gabonais est également en charge de la Task-force digitalisation de l’administration gabonaise.