Au Gabon, l’année 2021 a été marquée par plusieurs réalisations importantes. En matière d’éducation, le pays d’Ali Bongo Ondimba a construit trois centres de formation professionnelle de pointe répondant aux standards internationaux. C’est le cas du centre de formation professionnelle de Nkok à Libreville, de Mvengue à Franceville et de Ntchengue à Port-Gentil.
Dans l’optique de répondre à la forte demande de formation professionnelle dans le pays, le gouvernement gabonais a construit trois centres de formation professionnelle ultra moderne dans les plus grandes villes du pays. Ce sont les villes de Libreville, Franceville et Port-Gentil qui ont bénéficié de ces établissements professionnels pour le plus grand bonheur des apprenants.
À Libreville, le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnels de Nkok a déjà ouvert des portes. Après avoir été inauguré en grande pompe par le Chef de l’État gabonais, l’établissement a accueilli le 12 avril 2021 ses premiers étudiants, 160 jeunes gabonais au total.
Réalisés sur une superficie de 25 hectares, les travaux de construction de ce centre de formation ont démarré en 2017. Avic International, la holding chinoise, s’est assuré de l’exécution jusqu’à la livraison de l’édifice. Le CIMFEPN est une infrastructure moderne, composé de 32 bâtiments regroupés en quatre blocs : administratif et pédagogique -dont deux ateliers, trois bâtiments pour les laboratoires, un bâtiment d’enseignement, un amphithéâtre, un bâtiment administratif, un hangar pour les machines, un restaurant, une infirmerie ; un internat ; des logements pour les enseignants et un plateau sportif omnisport.
À Mvengue et à Ntchengue, si les travaux des centres de formation professionnelle sont déjà arrivés à leur terme, il n’y a pas encore eu d’inauguration officielle pour des raisons de calendrier. Ces deux centres de formation professionnelle ont eux aussi les mêmes caractéristiques que celui de Nkok à Libreville.
Ainsi, le Gabon envisage de devenir l’un des bastions de la formation professionnelle dans la sous-région grâce à ces trois centres de formation professionnelle ultra moderne.