Il y a quelques jours, le Porte-parole du Copil Citoyen, Geoffroy Foumboula Libeka appelait les gabonaises et les gabonais à rester chez eux le 13 et le 14 janvier 2022. Ce matin, son appel à la ville morte sur l’ensemble du territoire national s’est heurté à des populations qui ont tranquillement vaqué à leurs occupations.
Geoffroy Foumboula Libeka, l’un des fondateurs et leaders du mouvement Copil Citoyen vient d’essuyer un échec foudroyant. Une fois de plus, son appel à la ville morte est un pétard mouillé. Depuis le début de cette journée, on observe les populations qui se déplacent aisément dans les rues de Libreville, la grande majorité d’entre eux n’ont même pas eu vent de l’appel à la ville morte lancé par Geoffroy Foumboula Libeka
Avec ce nouvel échec, on se rend bien compte que le Copil Citoyen n’a rien à proposer en matière de politique publique si ce n’est la contestation abusive. Ce mouvement au sein duquel on retrouve plusieurs opposants qui se font passer pour des membres de la société civile est toujours attendu au pied du mûr par les gabonaises et les gabonais en matière de propositions concrètes à l’heure où le Gabon est secoué par une 4e vague de coronavirus.
Le Copil Citoyen gagnerait à mettre en place plusieurs actions qui visent à inciter le plus grand nombre à se faire vacciner, au lieu de briller par des tentatives de déstabilisation des institutions gabonaises.