La Cour correctionnelle de Libreville a rendu son verdict ce vendredi 21 janvier 2022 dans l’affaire des casseroles. Dans sa décision, la Cour correctionnelle a acquitté Gael Koumba Ayouné dit le Général des Mapanes et condamné Hoffer Edou Mvé.
Gaël Koumba Ayouné retrouvera sa famille ce vendredi 21 janvier 2022. C’est ce que révèle le verdict de la Cour correctionnelle qui a été rendu public ce jour.
Si le Général des Mapanes est libre, ce n’est pas le cas de son compère Hoffman qui a été condamné par la même Cour à 4 ans de prison dont 3 ans ferme, ainsi que d’une amende de 2 millions de francs CFA pour incitation à la révolte et outrage au chef de l’Etat. Hoffer Edou Mvé purgera encore 26 mois de détention au sein de la prison centrale de Libreville.
Il est à noter que le Général des Mapanes bénéficie d’un non lieu partiel pour les chefs d’accusation d’outrage au chef de l’ Etat et aux forces de police. Hoffman lui a été reconnu coupable des délits d’incitation à la révolte et d’outrage au chef de l’Etat.
Pour rappel, les deux activistes gabonais avaient été interpellés en février 2021 puis incarcérés en mars à la prison centrale de Libreville. Dans les faits, ces activistes étaient poursuivis pour incitation à la révolte et outrage au Chef de l’État.