Deux mois après la suspension des vols en provenance des pays de l’Afrique australe en raison de la découverte du variant Omicron dans cette région de l’Afrique, les compagnies aériennes de l’Afrique australe sont désormais autorisées à atterrir au Gabon à l’exception de l’Afrique du Sud. L’annonce a été faite par la conseillère en communication du Ministre des Transports.
Il y a deux mois, pour se prémunir du variant Omicron, le gouvernement gabonais comme plusieurs pays africains et du monde avaient pris la décision de la fermeture de leurs frontières aux pays de l’Afrique australe. Cette décision a été levée au Gabon, c’est ce qu’a annoncé le Ministère des transports via leur conseillère en communication.
Ainsi, les vols en provenance du Botswana, Zimbabwe, Namibie, Lesotho, Eswatini, Mozambique et Angola sont désormais autorisés à pénétrer le territoire gabonais. Les vols en provenance de l’Afrique du Sud sont toujours suspendus en raison de la forte concentration des cas porteurs du variant Omicron et du fait que ce pays soit le foyer mondial dudit variant.
Si la suspension des vols en provenance des pays de l’Afrique australe a été levée, il n’en demeure pas moins que les autres mesures liées à la lutte et à la riposte contre la Covid-19 en matière de transport sont maintenues par le gouvernement gabonais.