Le mardi 8 février 2022, le Président directeur général de la Somdiaa dont la Smag ( principale fournisseuse de la farine de blé au Gabon) et la Première Ministre du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda ont longuement échangé sur le prix de la farine de blé, produit indispensable à la fabrication de pain dans les boulangeries. Alexandre Vilgrain, PDG de la Somdiaa a tenu à rassurer le Chef du Gouvernement gabonais sur le fait que le prix du sac de farine resterait à 19.000 cfa. Ce qui ne pourrait créer une quelconque incidence sur le prix de la baguette de pain.
La Société meunière et avicole du Gabon (SMAG), filiale de la Société d’organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (Somdiaa) a décidé de maintenir le prix du sac de farine à 19.000 fcfa, son tarif initial, et ce , nonobstant les cours du marchés mondial. Sur ce, Alexandre Vilgrain a donné sa parole à la Première Ministre. Cet effort majeur du PDG de la Somdiaa intervient alors que le marché mondial est secoué par une inflation sans précédent. «Au Gabon, nous n’avons doublé ni le prix de la farine ni celui du pain. Nous avons plutôt trouvé des voies et des moyens pour compenser» , a indiqué Alexandre Vilgrain.
La protection du pouvoir d’achat des gabonais est une priorité du gouvernement
«La protection du pouvoir d’achat des Gabonais est une priorité pour le président de la République SE Ali Bongo Ondimba et pour mon gouvernement. Malgré la flambée des cours du blé, le prix de la baguette de pain n’augmentera pas pour nos compatriotes. Il est fixé à 125 FCFA. C’est le résultat du dialogue mené avec les parties prenantes, en particulier le secteur privé, dont M. Alexandre Vilgrain, PDG de la Somdiaa, que j’ai reçu ce mardi matin à la Primature.», a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda sur sa page Facebook.