Situé à Meyang, à 55 km de Libreville, la Société gabonaise de développement agricole ( Sogada ) est une ferme agricole repartie sur un espace de 108 hectares defrichés, remblayés et viabilisés. Elle est l’œuvre de Hervé Patrick Opiangah qui a investi la somme de 6,6 milliards de FCFA en 2 ans. 400 gabonais sont employés au sein de cette structure agricole.
Hervé Patrick Opiangah, homme d’affaires, promoteur sportif et entrepreneur est l’heureux propriétaire de la Sogada, une ferme agricole située à 55 km de Libreville. Cette entreprise agricole qui était d’abord artisanale s’est fortement industrialisée, signe que l’ambition de son fondateur est de faire imposer la Sogada comme une major du secteur au Gabon et en Afrique centrale.
Le gigantesque complexe agricole de Hervé Patrick Opiangah s’étend sur 108 hectares, en plein cœur de la forêt de l’Estuaire. À long terme, l’ambition du Patron de la Sogada est de faire en sorte que le Gabon reduise de façon considerable l’importation de la viande de porc, d’œufs et de volaille. « L’objectif est de ne plus dépendre d’autres pays en termes alimentaires grâce à une production réalisée par des Gabonais avec le souci de maîtriser la chaîne de production de bout en bout en termes de garanties sanitaires », à indiqué Hervé Patrick Opiangah.
Sur ce site agricole, on y trouve : un entrepôt de stockage des aliments de près de 1000m³, une zone résidentielle et administrative, des bâtiments réservés à la production de 2,2 millions d’œufs par an, ainsi que de nombreuses porcheries et un abattoir ultra moderne. Cette porcherie est composée de 700 têtes de porcins.