Après avoir été interpellé à l’aéroport international Léon Mba dimanche dernier alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le Sénégal, Jean Rémy Yama a été présenté au procureur de la République qui l’a placé sous mandat de dépôt ce mercredi 2 mars 2022 à la prison centrale de Libreville. Le syndicaliste gabonais est accusé d’abus de confiance et d’escroquerie dans l’affaire de la SCI Serpentin dont il est le gérant.
C’est depuis hier soir que Jean Rémy Yama a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Ce que beaucoup de ses proches redoutaient a fini par arriver.
Pour comprendre l’affaire, il faut remonter aux années 2000. À cette époque là, le feu Président Omar Bongo Ondimba avait décidé d’octroyer aux enseignants chercheurs une parcelle de 37 hectares à Angondje. C’est ainsi que se crée la SCI Serpentin dont Jean Rémy Yama deviendra le gérant. Bien qu’aider par l’Etat à hauteur de 3 milliards pour la construction de logements, les universitaires devaient également apporter leur contribution.
Plusieurs enseignants chercheurs dont les Docteurs Touré Abdouramane et Ekogo Thierry Blanchard vont restituer à Jean Rémy Yama plusieurs millions de FCFA pour la construction de logements et l’attribution de parcelle. Depuis, les années sont passées sans que ces derniers ne rentrent en possession de leurs biens. Jean Rémy Yama, gérant de la société civile immobilière Serpentin va rester bien silencieux.
Se sentant abusés, les enseignants chercheurs vont se diriger vers la justice gabonaise pour obtenir gain de cause dans cette nébuleuse affaire orchestrée par Jean Rémy Yama. Ils vont porter plainte pour abus de confiance et escroquerie, on compte un peu plus de 4 plaintes à ce sujet.
Dans la foulée, Jean Rémy Yama va être arrêté à l’aéroport de Libreville le dimanche 27 février 2022 alors qu’il tentait de se rendre à Dakar pour des soins de santé. Interpellé par le B2 sur instruction du procureur de la République, Jean Rémy Yama va être entendu par la justice gabonaise qui va ensuite décider de le placer sous mandat de dépôt pour abus de confiance et escroquerie.