Le transport public urbain est toujours gratuit au Gabon, et ce , nonobstant la levée des mesures restrictives contre la Covid-19 par le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba. C’est par le biais d’un communiqué du ministère des Transports que l’information a été donnée ce samedi 12 mars 2022.
Communément appelé « Le Ngori », les transports publics urbains restent gratuits pour les gabonaises et les gabonais.
« Aujourd’hui en dépit des lourdes charges financières générées par ladite gratuité et de la levée de toutes les mesures de restrictions liées à l’urgence sanitaire, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba a décidé de la poursuite de la gratuité du transport public urbain des personnes », a déclaré Brice Constant Paillat, Ministre des transports.
C’est le Président gabonais qui a demandé à son gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires afin que le transport Urbain demeure gratuit.
Pour rappel, la gratuité du transport public avait été mise en place par les autorités gabonaises depuis le 12 avril 2020 dans le but de venir en aide aux populations gabonaises durement touchées par la crise sanitaire et le confinement du Grand Libreville.