Bientôt les étudiants boursiers gabonais pourtont effectuer leurs études à l’Université du Rwanda. C’est en tout cas ce qui en ressort du nouveau partenariat que l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a signé avec les responsables rwandais à Libreville.
« Ladite université s’engage à accueillir dans les meilleures conditions, les étudiants gabonais aussi bien pour des cours de langue, que pour toute autre filière », a indiqué l’Agence nationale des bourses du Gabon via un communiqué rendu public.
De plus, le communiqué indique que : « ne seront faits boursiers pour la destination Rwanda, que les candidats éligibles à la bourse d’études (ceux répondant aux critères et conditions d’attribution définis par le décret n°00148/PR/MESRSTTENFC du 07 juin 2021 fixant les régimes de bourse d’études en République gabonaise) et ayant une inscription de l’Université du Rwanda ».
Ce décret stipule que pour bénéficier d’une bourse dans l’enseignement supérieur, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent reconnu par l’État gabonais, avoir obtenu une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 en classe de terminale, être âgé de 22 ans au plus au moment de la demande, et remplir les conditions d’inscription prescrites par l’établissement supérieur d’accueil.
Ce nouveau partenariat que l’Agence nationale des bourses du Gabon vient de parafer avec l’Université du Rwanda réaffirme la volonté des autorités gabonaises à vouloir diversifier les destinations d’étude des apprenants gabonais pour qu’ils soient bien formés.