Ce mardi 19 avril 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a reçu la distinction « He For She » décernée par l’ONU femmes. Une distinction qui couronne tous ses actions en faveur de l’égalité Femmes-Hommes.
Depuis ces derniers mois, le pays d’Ali Bongo Ondimba intensifie la lutte contre les inégalités hommes-femmes. Après la mise en place du programme Gabon Égalité, piloté par la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba et le Chef du Gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, le Gabon a multiplié les actions visant à mieux protéger la femme gabonaise. Plusieurs textes de lois ont été revus pour assurer une meilleure protection à ces dernières.
Sensible à toutes ces actions qui ont été impulsées par le Chef de l’État gabonais, les Nations Unies ont ainsi décidé de le récompenser en lui attribuant la distinction « He For She ».
Sur sa page Facebook, le numéro un gabonais n’a pas manqué de réagir.《 Très honoré d’avoir reçu ce mardi 19 avril la distinction heforshe (« Lui pour Elle ») qui m’a été décernée par l’ONU Femmes en reconnaissance de l’action résolue menée au Gabon en faveur de l’EgaliteFH.
Cette récompense, qui nous oblige davantage et que je dédie à toutes les femmes encore trop nombreuses à être victimes de violences, coïncide avec le lancement ce jour du mouvement de solidarité mondial « he for she » dont l’objectif est de faire contribuer pleinement les hommes à l’égalité femme-homme qui est notre affaire à tou(te)s.
J’invite par conséquent toutes les Gabonaises et tous les Gabonais à y participer ! 》, a indiqué Ali Bongo Ondimba.
Pour rappel, HeForShe (« lui pour elle ») est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes lancée par l’ONU Femmes Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les hommes.