C’est au cours du conseil des ministres du 14 avril dernier que le ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili a fait adopter un projet de texte relatif à la création d’un établissement d’enseignement militaire à vocation régionale.
Dans les tout prochains mois, l’école d’administration des forces de défense de Libreville (EAFDL), verra bientôt le jour. Le communiqué final du conseil des ministres du 14 avril 2022 a apporté quelques informations au sujet de cette école. « Cet établissement dont les études sont sanctionnées par l’obtention de certificat, brevet et diplôme d’officier d’administration est notamment chargé de faire acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de la gestion des structures du domaine de l’administration publique militaire », explique le communiqué du conseil des ministres.
La création de l’école d’administration des forces de défense de Libreville sera la deuxième école militaire du Gabon. Elle viendra s’ajouter à l’École d’État-major de Libreville (EEML) qui est également une École nationale à vocation régionale issue de la coopération militaire entre le Gabon et la France. Cette école qui a vu le jour en 2001, forme chaque année 120 officiers stagiaires originaires d’une vingtaine de pays d’Afrique à l’enseignement militaire supérieur du premier degré, via son diplôme d’État-major (DEM).
Ainsi, avec la création de cette deuxième école militaire, le pays d’Ali Bongo Ondimba se positionne comme un acteur en matière de formation militaire au sein de la sous-région.