Le week-end écoulé, les populations de la ville de Bitam ont bénéficié d’une caravane médicale. En effet, c’est donc plus de 8 000 actes médicaux gratuits qui ont réalisés en 2 jours, pour le plus grand bonheur des Bitamoises et des Bitamois. Ainsi, des dizaines de milliers de médicaments et un millier de moustiquaires imprégnées ont été distribués aux plus populations de cette ville du Woleu-Ntem.
C’est à l’occasion de la journée internationale du paludisme qu’une caravane médicale s’est tenue dans la ville de Bitam du 22 au 33 avril 2022. Pendant près de 48 heures, les populations de la ville ont pu bénéficier de 8000 soins médicaux gratuits, et ce , grâce au porte-parole de la Présidence et membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, majorité), Jessye Ella Ekogha.
C’est donc sur les sites de la place de l’indépendance, de l’hôpital départemental et du complexe la providence que s’est déroulée la grande caravane médicale organisée par Jessye Ella Ekogha, proche collaborateur du Chef de l’État. Des consultations, des opérations chirurgicales ont été effectuées ainsi que la distribution des dizaines de milliers de médicaments et un millier de moustiquaires imprégnées pour prévenir le paludisme.
Les populations de la ville de Bitam n’ont pas caché leur joie !
« C’est un grand jour pour ma femme et moi aujourd’hui. Notre garçon de six ans toussait depuis plusieurs semaines. Tout ce qu’on lui a donné n’a eu aucun effet. On a vu le docteur gratuitement. Il nous a prescrit des médicaments gratuitement. Et deux heures après, la toux s’est déjà arrêté. Nous sommes heureux et soulagé », s’est exprimé Martial, chauffeur de taxi, venu Place de l’Indépendance.
« Je suis là parce que je dois me faire opérer demain. Des poches de sang seront acheminés d’Oyem. Cette opération est gratuite alors que quand j’ai fait les examens, on m’a dit que cette opération couterait 9 000 francs CFA. Je remercie donc Jessye Ella Ekogha et le chef de l’Etat, SE Ali Bongo Ondimba. Dieu sait sinon ce qui me serait arrivée », a déclaré Yvette Zeng, la petite cinquantaine, une habitante de Bitam.
Pour rappel, cette caravane médicale a été organisée avec la collaboration du Samu social gabonais et le soutien de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, GSEZ, la Sobraga, et la Fédération gabonaise de basketball.