Le vendredi 27 mai 2022, le Ministre de la Santé et des affaires sociales, le Ministre Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience l’ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte près de la République gabonaise avec résidence à Paris, en France, Jean-Hughes de Pradel de Lamaze. Les deux personnalités ont échangé sur la réouverture et la remise en fonction de l’hôpital d’Ebeigne, spécialisé dans la prise en charge des lépreux.
Situé à environ 15 kilomètres de la ville d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem, l’hôpital d’Ebeigne va à nouveau ouvrir ses portes. C’est ce qu’envisagent les autorités gabonaises et les autorités maltaises.
Pour rappel, l’hôpital d’Ebeigne a bénéficié à sa création de la contribution des médecins et infirmiers maltais. D’ailleurs, les deux parties ont prévu d’effectuer une visite dans cette structure hospitalière avant la fin de l’année afin d’évaluer les travaux qu’il y a à faire dans l’optique de la réouverture de ce complexe hospitalier spécialisé dans la prise en charge des lépreux.
Outre le point sur la réouverture de l’hôpital d’Ebeigne, le Ministre de la Santé et des affaires sociales et l’ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte près de la République gabonaise ont également évoqué les opportunités pour la mise en œuvre et le déploiement de la santé communautaire au Gabon. Cela passe par le renforcement en matériel biomédical, de formation du personnel et de médecine itinérante dans les spécialités diverses.