À bout de souffle et très en difficulté depuis ces derniers mois, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) n’a plus de Conseil d’administration et de Direction générale. C’est désormais une administration provisoire qui aura pour mission principale de réformer cette entreprise sur une durée de 12 mois. La décision a été prise par Ali Bongo Ondimba lors du Conseil des Ministres de ce 7 mai 2022.
Cette décision du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba était très attendue par les employés de la CNSS ainsi que par les retraités qui connaissent des moments difficiles du fait de la situation que traverse cette structure. Ce que beaucoup espéraient a fini par arriver. En effet, le Conseil des Ministres qu’a présidé le Président gabonais ce 7 mai 2022 a décidé de limoger le Conseil d’administration ainsi que la Direction Générale de la Caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS).
Mise en place d’une Administration Provisoire
Ali Bongo Ondimba a décidé de mettre en place une Administration Provisoire à la CNSS. Cette Administration provisoire aura la charge de réformer profondément la CNSS afin de trouver les solutions à ses importantes difficultés. C’est le gabonais Christophe Eyi qui aura pour mission de réformer cette Administration durant un an. À ce sujet, le Conseil des Ministres a décidé de la « mise en place d’une administration provisoire chargée d’assurer l’administration, la gestion et la réforme de la CNSS sur une période de 12 mois». À cela s’ajoute la mise en place d’un Comité de surveillance et de contrôle, présenté comme un «organe d’appui à l’exercice du pouvoir de contrôle de l’Etat sur les actes de gestion des organismes de protection sociale».
Pour les autorités gabonaises, ces mesures «s’inscrivent dans le cadre de la réforme de la mission gouvernementale de protection sociale et de la préservation du bien-être des populations en général et des assurés sociaux en particulier, résultent de la récurrence des profonds dysfonctionnements dans l’accomplissement de la mission de service public exécutée par le conseil d’administration et la direction générale de la CNSS», a indiqué le communiqué du Conseil des Ministres qui s’est tenu ce 7 mai 2022 au palais rénovation.