Libreville, la capitale du pays d’Ali Bongo Ondimba va abriter du 29 août au 1er septembre 2022, les activités de la semaine africaine du climat. Il s’agira pour les parties prenantes de discuter des solutions régionales sur le climat et bien entendu de mettre sur pied des partenariats régionaux.
Du 29 août au 1er septembre 2022, Libreville sera la capitale africaine du climat. En effet, le Gabon a été désigné comme pays organisateur de cet important rendez-vous sur le climat par l’ONU.
Les activités de la semaine africaine du climat 2022 est une étape clé avant la COP27 qui doit se tenir en Égypte au mois de novembre prochain. Ce colloque permettra également d’explorer la résilience face aux risques climatiques ; la transition vers une économie à faibles émissions et les partenariats pour résoudre les défis urgents.
«Le changement climatique reste pour nous tous une urgence mondiale affectant chaque nation et chaque électeur. C’est notre plus grand défi collectif. Pour le Gabon, cette Semaine africaine du climat est l’occasion de faire avancer davantage la mise en œuvre du Pacte climatique de Glasgow et de l’Accord de Paris et de positionner les pays africains en tant que leaders dans la réponse mondiale au changement climatique. Cette Semaine africaine du climat peut devenir un catalyseur de l’action climatique mondiale alors que les gouvernements et les parties prenantes abordent ensemble les problèmes climatiques», a indiqué Tanguy Gahouma, secrétaire permanent du Conseil climat.