Au Gabon, TotalEnergies a décidé de se lancer dans le secteur forestier. Après avoir passé 90 ans dans le secteur petrolier, le géant français veut aujourd’hui diversifier ses investissements au Gabon. Pour ce faire, TotalEnergies vient d’acquérir 49 % des parts de la Compagnie des bois du Gabon (CBG). L’information a été révélée via un communiqué de la direction du groupe français ce 15 juin 2022.
En investissant dans le secteur forestier au Gabon, la société française veut ainsi montrer son engagement en matière de développement durable. « Le modèle de gestion forestière qui sera mené par les deux partenaires permettra de développer un nouvel équilibre entre, d’une part, une production de bois durable transformé localement alliée à la séquestration du carbone et, d’autre part, la production de crédits carbone associés, grâce à la réduction de l’impact des activités forestières, le reboisement, l’agroforesterie et la conservation de forêts naturelles », a indiqué TotalEnergies dans son communiqué.
Ce nouveau secteur permettra à TotalEnergies de s’imposer comme un acteur majeur de la lutte contre le réchauffement climatique en développant plusieurs mécanismes visant à mieux gérer les forêts. « TotalEnergies projette d’y consacrer 100 millions de dollars par an afin de se constituer un portefeuille de projets capable de générer au moins 5 millions de tonnes de CO2 de crédits carbone par an d’ici à 2030 », souligne la société française.
Dans ce communiqué, TotalEnergies indique également que ces crédits carbone seront utilisés après 2030 pour compenser les émissions de gaz à effet de serre directes du groupe. Notamment, l’énergie utilisée dans les forages ou les raffineries.
Ainsi, à travers cette nouvelle vision dans le secteur forestier, TotalEnergies veut apporter sa contribution au Gabon en matière de développement économique durable et responsable. En investissant dans le secteur forestier, TotalEnergies poursuivra également ses activités traditionnelles au Gabon.