Comme plusieurs pays dans le monde, le Gabon n’est pas épargné par une recrudescence des cas de Covid-19. Ce jeudi 23 juin 2022, le Ministre de la Santé et des affaires sociales, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a appelé les gabonaises et les gabonais à la vigilance, au respect des mesures barrières et à la vaccination au risque d’un confinement ou d’un retour des mesures restrictives contre le coronavirus.
Face à la presse ce 23 juin 2022, le Ministre de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong est venu informer les populations sur la recrudescence des cas de Covid-19. En effet, depuis ces derniers jours le Gabon enregistre plus de 10 nouveaux cas de Covid-19. Une situation qui ne peut laisser insensible les plus hautes autorités du pays.
« Face à cette remontée du nombre des nouvelles contaminations, le gouvernement lance un appel à la population de renouveler de vigilance face à la Covid-19 par le respect des gestes barrière et l’adhésion massive à la vaccination », a indiqué ce jeudi 23 juin le Ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, face à la presse gabonaise.
Avant de poursuivre : « Le port du masque dans les espaces publics, le lavage des mains, la distanciation physique, le dépistage et la vaccination ont montré leur efficacité contre la Covid-19 ».
Selon le ministre de la Santé, les sous variants du virus Omicron sont responsables de cette nouvelle remontée des cas. En outre, cette recrudescence survient dans un contexte de grippe saisonnière qui complique l’auto-diagnostique. Les symptômes de la grippe sont en effet proches de ceux de la Covid-19 : fièvre, céphalées, écoulement nasal, mal de gorge, éternuement, etc. D’où la nécessité de se faire dépister et, surtout, vacciner.