Ce 5 juillet 2022, GSEZ Airport a procédé au lancement de la phase de démolition des constructions qui sont dans l’emprise du projet du nouveau terminal de l’aéroport de Libreville.
Les choses bougent du côté d’Okala, un quartier situé dans la commune d’Akanda et très proche de l’aéroport international de Libreville. Un peu trop proche même pour que certaines constructions se voient être détruites dans le cadre du projet de construction du nouveau terminal de l’aéroport de Libreville. En effet, ce 5 juillet 2022, GSEZ Airport a amorcé la phase de démolition des constructions dans l’emprise du projet du nouveau terminal de l’aéroport de Libreville.
《C’est à coups de bulldozer qu’a été lancée la phase de démolition, étape qui a été précédée par la visite d’un huissier de justice qui s’est assuré que les habitations étaient libres de toute occupation humaine et matérielle.》, a indiqué un communiqué de GSEZ Airport.
Depuis plusieurs mois déjà, GSEZ et les autorités gabonaises avaient entrepris des discussions avec les populations impactées par ce projet de construction du nouveau terminal de l’aéroport de Libreville. Ainsi, après l’évaluation des ménages et des biens il y a eu la phase de dédommagement et de compensations aux familles.
Ce projet s’articule aussi dans le cadre du plan de réinstallation des populations impactées par la voie de contournement de l’aéroport, dont les travaux vont être lancés au cours de ce premier semestre 2022. Le nouvel aéroport de Libreville s’étendra sur une superficie de 915 hectares. Il sera doté d’une piste d’atterrissage de 3500 m, un terminal présidentiel, une tour de contrôle, une aérogare passagère de 3300 m2.