L’affaire avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux au Gabon et en France. En effet, il y a quelques semaines, plusieurs médias gabonais, alimentés par la presse française relayaient une information selon laquelle les trafiquants de faux billets d’entrée au musée du Louvre étaient de nationalité gabonaise. Selon l’Ambassadeur du Gabon en France, Mme Liliane Massala et après vérification, il n’en est rien. Après enquête les trafiquants seraient des ressortissants de l’Afrique de l’ouest. Ces derniers ont tout simplement usurpé la nationalité gabonaise.
Très remuante depuis sa nomination en qualité d’Ambassadeur du Gabon en France, Liliane Massala ne s’est pas tournée les pouces depuis l’avènement de l’affaire de faux billets d’entrée au musée du Louvre qui selon la presse française mettait en cause des ressortissants gabonais. Après investigation de l’Ambassade du Gabon en France, il en ressort qu’il n’y a aucun individu de nationalité gabonaise parmi les 14 personnes interpellées par la police française.
À ce sujet, l’Ambassadeur du Gabon en France, s’est d’ailleurs exprimé ce jour dans le quotidien d’information l’Union. La diplomate Liliane Massala a déclaré que la représentation diplomatique gabonaise s’est constituée partie civile et a saisi les juridictions compétentes.
«Au regard du rapport qui nous a été fait, nous pouvons affirmer que les personnes appréhendées par la police française ne sont pas des Gabonais mais plutôt des ressortissants des autres pays africains. La nationalité gabonaise est usurpée, notamment pour la commission d’actes délictueux. C’est une atteinte grave à l’image, la réputation, l’honneur et la dignité des Gabonais pour lesquels l’ambassade a un devoir de protection et de défense de leurs intérêts. C’est pourquoi, elle se joindra à la procédure en qualité de partie civile pour laver le Gabon de tout soupçon et obtenir réparation du préjudice causé par les auteurs de cette infraction», a déclaré la diplomate.