Ce 11 août 2022, la Haute autorité de la communication (HAC) a rendu une décision dans laquelle elle annonce la suspension de parution pour une période d’un mois un hebdomadaire proche de l’opposition gabonaise. Selon la HAC, ce média dénommé La Cigale Enchantée est accusé d’incitation à la haine, à la xénophobie, au racisme, au tribalisme et atteinte à la cohésion sociale.
En effet, dans un article publié ce jeudi 11 août 2022, La Cigale Enchantée titrait en une : « La République s’aplatit aux pieds des Arabo-Berbères », avec une photo de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, et son fils aîné, Noureddin Bongo Valentin, pour illustrer ce titre. Plus loin, dans le journal, on retrouve plusieurs allégations accusant Sylvia Bongo Ondimba et Noureddin Bongo Valentin de malversations financières, le tout sans avancer la moindre preuve.
Face à cela, la HAC s’est refusé de rester insensible, tout en rappelant les lourdes fautes de ce média, elle a donc décidé d’une sanction que certains pourraient même qualifier de peu sévère aux vues de la gravité des faits. Ci-dessous l’intégralité du communiqué de la HAC.
« La Haute Autorité de la Communication (HAC) s’est réunie le jeudi 11 août 2022, en séance plénière extraordinaire à la salle habituelle de son siège sis 286, Avenue de La Libération.
Comme de coutume, la séance était présidée par Monsieur m Germain NGOYO MOUSSAVOU, son Président.
A cette séance plénière extraordinaire était inscrit à l’ordre du jour, l’examen de la « Une » du journal « La Cigale enchantée »n°0079 dans sa parution du jeudi 11 août 2022, qui titre : « La République s’aplatit aux pieds des Arabo-Berbères » avec en m photo d’illustration Madame Sylvia BONGO ONDIMBA et Monsieur Noureddin BONGO VALENTIN.
Compte tenu de la gravité des faits, la HAC, conformément aux dispositions de l’article 55 de l’Ordonnance n°00000010/PR/2018 du 23 février 2018 portant création, organisation et fonctionnement de la Haute Autorité de la Communication, s’est saisie d’office.
A l’examen, ce titre constitue une incitation à la haine, à la xénophobie, au racisme, au tribalisme et porte atteinte à la cohésion sociale, à l’ordre public, à la stabilité des Institutions et au vivre ensemble, notamment avec les communautés étrangères résidant au Gabon.
C’est pourquoi, la Haute Autorité de la Communication en application des dispositions cumulées des articles 52 et 55 de l’Ordonnance n°00000010/PR/2018 du 23 février 2018 suscitée, décide par décision n° 000007/HAC/2022 de l’interdiction de parution d’une durée d’un (1) mois du journal « La Cigale enchantée » et du retrait immédiat des kiosques du numéro en cause.
Lesdites mesures sont prises à titre conservatoire conformément aux textes en vigueur en attendant l’examen au fond.
A cet effet, le ministère en charge de la Communication et la SODIPRESSE sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller à l’application de la présente décision. »