Le 18 août à Libreville, le Président de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG), Henry-Claude Oyima a révélé la composition du nouveau bureau exécutif de l’organisation dont il a la charge. À première vue, on peut remarquer qu’il est entouré des supers patrons des plus grandes entreprises gabonaises. Son état-major est composé de 8 vice-présidents.
Henry-Claude Oyima veut aller vite. C’est en tout cas ce qu’il montre depuis qu’il a été élu Président de la Confédération Patronale Gabonaise. Un mois après avoir accédé à la présidence de cette organisation, le PDG du groupe BGFIBANK a révélé le 18 août dernier son état-major composé de 8 vice-présidents, tous issus de grandes entreprises gabonaises.
Ainsi, le nouveau bureau exécutif de la CPG est composé de Christian Kerangall qui occupe la fonction de conseiller stratégique. Ce dernier qui est à la tête de la Compagnie du Komo, est considéré comme l’homme le plus riche du Gabon.
Leod Paul Batolo le patron de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) prend la vice-présidence en charge de la compétitivité et du développement économique. La vice-présidence chargé de l’Inclusion financière revient à Loukoumanou Waïdi qui est par ailleurs président de l’association professionnelle des établissements de crédits (APEC). Loukoumanou Waïdi est par ailleurs l’un des hommes clefs du dispositif d’Oyima au sein du groupe BGFIBank.
Le Directeur général de Total Gabon, Stéphane Bassene hérite de la vice-présidence chargé du développement des industries extractives. Fabrice Bonati, PDG de la Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA) a été promu vice-président en charge du développement durable et de la RSE. Protocolairement, il vient après Bernard Bouma du groupe CECAGADIS. Il se chargera du commerce.
Vice-président en charge de l’Emploi, de la Formation et des Affaires sociales : Romain Boutonnet alors qu’Alain Claude Kouakoua hérite de la vice-présidence en charge des Infrastructures tandis que Jean-Baptiste Bikalou se chargera des Relations internationales, du Numérique et de la Communication.
Henri-Claude Oyima a été désigné le 29 juillet 2022, par le Conseil d’administration de la CPG, pour remplacer Alain Bâ Oumar, démissionnaire. Il est un fin connaisseur du patronat gabonais, d’autant plus qu’il a déjà été à la tête de cette organisation de 2003 à 2013.