Dans un communiqué rendu public le 9 septembre dernier, le Ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclerq est longuement revenu sur les frais d’APE au Gabon. Ainsi, elle a fixé les frais d’APE à 2000 FCFA dans le public et 5000 FCFA/parent dans le privé.
Dans les établissements publics du Gabon, chaque parent d’élève devra désormais debourser 1000 FCFA et 2000 FCFA au titre de frais d’Association des parents d’élèves (APE). Le premier montant est en vigueur pour les cycles pré-primaire et primaire, et le deuxième pour le secondaire. Dans l’enseignement privé laïc et confessionnel, ces frais ne peuvent excéder 5000 FCFA par parent. La particularité avec cette décision est que ces frais seront également payés par parent et non plus par enfant comme par le passé.
Selon le ministère de l’Éducation, ces cotisations annuelles des parents sont prélevées par le bureau de l’Association lors des inscriptions ou réinscriptions. Puis, doivent être déposés dans un compte bancaire ouvert au nom de l’association, et fonctionnant selon la règle de la double signature du président du bureau et de trésorier, précise le membre du gouvernement.
Cette communication du ministre de l’Éducation fait suite à de nombreux dysfonctionnements des APE observés ces dernières années et qui ont conduit peu à peu à la perte de crédibilité de cette association , a déploré Camélia Ntoutoume Leclercq. Une situation qui est à l’origine des plaintes des parents d’élèves depuis la rentrée des classes sur le paiement de ces frais qui d’après eux ne servent à rien.
À quoi sert l’Association des parents d’élèves ?
Présentées comme un «important maillon de la chaîne de formation de notre jeunesse», les APE sont soumises à la loi 35/62 du 10 décembre 1962 fixant le régime des associations en République gabonaise et leur fonctionnement placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Au sein des établissements, elles ont pour mission «l’amélioration du cadre de vie des apprenants, en fonction des besoins de l’établissement», rappelle la tutelle.
Chargées d’accompagner les chefs d’établissements, les APE servent également de «relais d’information aux parents, en matière de vie scolaire, notamment en ce qui concerne le règlement intérieur, la charte de valeurs, etc.» Elles doivent sensibiliser les parents sur le suivi du travail scolaire des apprenants et assurer la défense des intérêts moraux, matériels et professionnels des élèves et des établissements devant les instances compétentes.