Excédé par l’insalubrité galopante qui prévaut actuellement dans le Grand-Libreville et à l’intérieur du pays, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a décidé d’innover en lançant le Concours national de l’arrondissement le plus propre. C’est le Chef du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda qui en a fait l’annonce ce lundi 12 septembre 2022 à travers une déclaration diffusée sur les chaînes nationales. À travers ce concours, les autorités gabonaises entendent mieux lutter contre l’insalubrité. Ainsi, l’arrondissement qui ce sera distingué comme étant le plus propre recevra la somme de 500 millions de FCFA.
Au Gabon, l’insalubrité dérange à tel point que le Président de la République lance le Concours national de l’arrondissement le plus propre. Hier, c’est au cours d’une déclaration diffusée sur les chaînes locales que Rose Christiane Ossouka Raponda a fait l’annonce de ce concours qui récompensera l’arrondissement le plus propre du Gabon avec une enveloppe de 500 millions à la clé.
Selon la patronne de la Primature : «ce concours aura lieu à Libreville, capitale du Gabon, et dans les 9 capitales provinciales». Si les modalités de ce concours n’ont pas encore été précisées, on sait tout de même que ce sont toutes les villes du Gabon qui sont concernées. De Libreville, à l’intérieur du pays. C’est donc toutes les collectivités locales du pays qui devront s’atteler à prendre part à ce grand concours pour tenter de remporter 500 millions de fcfa. Une somme qui permettra à l’arrondissement gagnant de mieux s’organiser pour rendre son environnement encore plus propre.
« À travers cette décision, le président de la République envoie le signal que la propreté est importante et qu’elle est l’affaire de tous. Comme il l’a dit dans son discours à l’occasion de la fête de l’Indépendance, il n’y a pas l’État d’un côté, de l’autre la Société. Nous sommes tous dans le même bateau. Quels que soient les moyens mis à disposition par l’État, si les citoyens ne font pas preuve de responsabilité et de civisme, les rues seront toujours sales. Chacun doit donc s’impliquer, y mettre du sien, pour le bien de tous. C’est une forme de patriotisme », commente un proche collaborateur d’Ali Bongo Ondimba.
Un concours qui pourrait changer les mentalités !
À travers ce concours, on pourrait assister à une véritable prise de conscience de la part des ressortissants de plusieurs localités du pays. Ainsi, en faisant preuve de civisme, les gabonaises et les gabonais pourraient faire de leurs arrondissements des localités un peu plus propre avec en ligne de mire un sacré pactole et le désir de faire rayonner son environnement, quitte à le dire haut et fort !