Alors que les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo subissent depuis quelque temps une pénurie en produits de première nécessité, le ministre du Commerce n’a pas cessé de multiplier les visites sur le terrain. De Koulamoutou à Franceville, en passant par Moanda, Hugues Mbadinga Madiya rassure les populations impactées et réfléchit sur les solutions avec les opérateurs économiques des deux provinces.
Les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo sont confrontées depuis des semaines à la pénurie de certains produits de première nécessité, parmi lesquels le gaz butane, les carburants, la farine, le ciment, etc. Au ministère du Commerce, cette situation a particulièrement touché le patron de ce département ministériel, qui a décidé de se rendre personnellement sur le terrain. Ces derniers jours, Hugues Mbadinga Madiya a effectivement fait des voyages à Koulamoutou, Franceville et Moanda.
Dans ces villes, le ministre du Commerce a tenu à rassurer les populations impactées sur un prompt retour à la normale. Pour se faire, le membre du gouvernement, qui a échangé avec les responsables politiques et les opérateurs économiques de ces différentes localités, a annoncé un ensemble d’actions visant à mettre fin au «calvaire» des populations.
Si pour beaucoup cette pénurie en produits de première nécessité est due aux problèmes récurrents liés à l’état de la voie ferrée et celui de la route, Hugues Mbadinga Madiya préconise «la mise à disposition des wagons supplémentaires de Setrag et Comilog» et «le lancement imminent des travaux d’entretien de la route Alembe-Mikouyi par le ministère des Travaux publics».
En plus de ces solutions censées améliorer les conditions d’acheminement des marchandises vers les deux provinces, le ministre du Commerce a convaincu les opérateurs économiques de «se conformer aux exigences de la loi sur les stocks qui fait obligation aux entreprises de constituer des stocks suffisants pour faire face à d’éventuels aléas de la route ou de la voie ferrée».