Depuis le 30 août 2023, le Gabon a un nouvel homme fort en la personne de Brice Clotaire Oligui Nguema. Après avoir renversé la famille Bongo qui a plongé le pays dans la précarité, l’ancien aide de camp d’Omar Bongo Ondimba a pris des mesures fortes au lendemain de sa prise de pouvoir avec ses frères d’armes, tous membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Retour sur ces premières mesures qui n’ont qu’un seul but, relever le Gabon après 50 ans de règne sans partage des Bongo-PDG.
Dix neuf jours après avoir pris le pouvoir au Gabon, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas perdu de temps. Il veut aller vite et fort. Il le sait, les attentes sont nombreuses et les populations sont déjà impatientes. Pour ce faire, dès sa prise de fonction au palais du bord de mer, il a pris des décisions radicales visant à améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Plus rien ne sera comme avant au Gabon. C’est en tout cas ce qu’on a pu comprendre lors de la première prise de parole de l’ancien commandant en chef de la garde républicaine.
Sur le plan Social
Le Président de la transition, Chef de l’Etat a annoncé le retour de la bourse au secondaire. Cela faisait près de 8 ans que les élèves des lycées et collèges, les plus méritants ne bénéficiaient plus de cette bourse d’un montant de 24.000 fcfa. Du lourd au lendemain, elle a été coupée sans explications de la part des dirigeants gabonais. Il a également annoncé la libération des prisonniers d’opinions et le retour des exilés politiques au pays. La formation d’un gouvernement de transition réunissant toutes les couches vives de la nation a marqué l’opinion nationale et internationale.
Sur le plan économique
Pour relancer l’économie gabonaise et consolider le tissu économique, le nouvel homme fort du Gabon a pris la décision de réactiver la TaskForce sur le règlement de la dette intérieure. La rencontre avec le patronat gabonais a également permis de rassurer les acteurs économiques et de mettre la CNSS et la CNAMGS sous tutelle de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG).
La terre aux gabonais et non aux étrangers !
Si il y a une mesure qui était longtemps attendue par les populations depuis plusieurs années, c’est celle inhérente au fait que les étrangers ne puisent plus être propriétaires des terres au Gabon. Ainsi, grâce à la lucidité de Brice Oligui, plus aucun étranger ne pourra être propriétaire d’un bien immeuble. Cette décision met fin aux litiges et aux expulsions que de nombreuses familles gabonaises ont essuyé au cours de ces dernières années.