Ce samedi 25 juin 2022, la réunion des Chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) a entériné l’admission du Gabon à la «Communauté des Nations». Ainsi, le pays d’Ali Bongo Ondimba devient le 55e pays membre. À cette occasion, à Libreville, les réactions sont nombreuses. Pour le Chef du Gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, l’adhésion du Gabon au Commonwealth est le résultat de la vision du Président gabonais !
Il y a un an, Ali Bongo Ondimba annonçait l’intention de son pays d’adhérer au Commonwealth. Cette volonté a été actée lors de la réunion des Chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali au Rwanda ce samedi 25 juin 2022 à l’unanimité par l’ensemble des pays membres qui forment cette communauté.
Pour la Première Ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda l’entrée du Gabon au Commonwealth :《 C’est le résultat de la vision du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba et son gouvernement .》Visionnaire et extrêmement moderniste, le Chef de l’État gabonais apporte à son pays un soutien de poids sur le plan économique et diplomatique.
《 Notre décision d’appartenir à la communauté des nations du Commonwealth est motivée par le désir de diversifier nos partenaires internationaux et de renforcer les échanges de la coopération entre pays membres. Le Gabon partage les valeurs et les expressions consacrées dans la charte du Commonwealth, la vision du monde qui permette de contribuer à fortifier la démocratie et permet au Gabon de jouer un rôle prééminent sur le plan international dans l’intérêt de tous》, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Moussa Adamo lors de son allocution à la réunion des Chefs de gouvernement du Commonwealth.