C’est une énorme désillusion que la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA ) vient d’essuyer devant le jury disciplinaire de la CAF. Les accusations de falsification d’identité portées contre Kangua Guelor ont tout simplement été balayées par les juristes de la CAF. Le Gabon prendra bien part à la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en janvier prochain.
Après avoir gagné contre la RDC à Franceville en arrachant sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en Janvier prochain, le Gabon vient de remporter une autre victoire devant la Féderation Congolaise de Football Association. Si on savait déjà que le Gabon avait de bons joueurs de football, il faut également savoir qu’ils ont aussi d’excellents juristes. Les juristes de la Fédération Gabonaise de Football ont détruit les accusations de falsification d’identité que la FECOFA portait contre Kangua Guelor, et ce , devant le Jury disciplinaire de la CAF qui a donné son verdict cet après-midi.
La FECOFA s’en souviendra pendant longtemps de l’énorme revers qu’ils ont reçu devant la CAF, tant les pièces qu’ils ont fourni dans l’affaire Kangua Guelor ont été balayées par le jury disciplinaire de la CAF. Dans cette décision rendue cette fin d’après-midi, le jury présidé par Raymond Hack estime que : 《 les prétentions de la FECOFA ainsi que les éléments présentés par cette dernière n’ont pas été jugés probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur de la part de la FEGAFOOT 》. Avant de poursuivre : 《 le jury disciplinaire n’a pu constater aucune irrégularité concernant l’éligibilité du joueur en question, ni de son enregistrement au sein de la CAF 》.
Les autorités Congolaises ont jusqu’au 31 Mai prochain pour faire appel de cette décision devant la CAF et apporter ne nouveaux éléments. Passé cette échéance, le verdict du jury disciplinaire de la CAF rendu ce mercredi prendra définitivement effet .
La nationalité de Kangua Guelor ne souffre d’aucune contestation
Pour motiver sa décision, le jury disciplinaire de la CAF a évoqué le fait que Kangua 《 est enregistré sur le système CMS de la CAF comme étant de nationalité Gabonaise et ayant participé depuis 2008 à l’ensemble des compétitions de la CAF avec l’équipe nationale du Gabon et les équipes Gabonaises en compétitions interclubs 》. Le milieu de terrain offensif de l’Étoile Rouge de Belgrade est bien gabonais.