Ce jeudi 25 novembre et jusqu’au 10 décembre 2021 se déroule l’opération « Orangez Le Monde. Sur sa page Facebook, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba appelle les gabonaises et les gabonais à se mobiliser contre les violences faites au femmes.
Toujours aussi engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, c’est un message fort que le Président gabonais a délivré sur da page Facebook très tôt ce matin. À l’entame de son message, Ali Bongo Ondimba a interpellé les populations gabonaises sur la nécessité de se mobilier pour la lutte contre les violences faites aux femmes : 《 Nos mères, nos filles ne doivent plus subir l’insupportable 》, a-t-il déclaré.
« Orangez Le Monde » est une campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. C’est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.
Pour Ali Bongo Ondimba, cet événement cadre parfaitement avec les actions et les efforts du Gabon en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Sous l’impulsion du numéro un gabonais, plusieurs lois ont déjà été votées au Gabon pour mieux protéger la femme et l’emanciper.
《 Comme un symbole, ce jour correspond à la publication au Journal officiel du nouveau Code du travail dont les dispositions garantissent une meilleure protection des femmes tout en assurant une structure égalité entre elle et les hommes.》a déclaré Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook. C’est une réalité, le Gabon est l’un des pays les plus avancés sur ces questions en Afrique.