Dans un communiqué, la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques a annoncé le paiement de rappel de solde de 5 321 agents publics en fin d’activité.
L’Etat gabonais est bien décider à apurer ses arriérés auprès de ses agents publics. La Direction générale de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF) a publié le 29 octobre dernier une note d’information pour indiquer quelles étaient les pièces justificatives à fournir par les mandataires des agents publics décédés. Ces pièces à fournir sont : une pièce d’identité du mandataire (Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) ; le jugement d’homologation du procès-verbal du conseil successoral ou le jugement d’hérédité dûment délivré par le tribunal et en cours de validité ; un relevé d’identité bancaire.
Un impact financier lourd pour le contribuable
Selon la CNSS, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, cette opération de paiement des arriérés aux agents publics de l’état à la retraite s’élèverait à 18 milliards de FCFA. Cette action des pouvoirs publics gabonais intervient dans un contexte où le climat social est en pleine amélioration au Gabon. Pour les autorités gabonaises l’apurement des arriérés est une priorité absolue.