À l’initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, la campagne Octobre Rose qui a été créée en 2013 continue de susciter beaucoup d’intérêt auprès des femmes gabonaises. Huit ans après sa création, plus de 80 000 femmes ont été dépistées dans le pays.
Au Gabon, les dépistages contre les cancers féminins sont perçus par les femmes comme une nécessité, tant leur participation est toujours aussi grande à chaque campagne Octobre Rose. Selon Gabon Égalité, 81 795 femmes ont été dépistées depuis la création de la campagne Octobre Rose en 2013 sur l’ensemble du territoire gabonais dont Libreville reste la ville où on compte le plus grand nombre de participation.
Octobre Rose s’enracine un peu plus au Gabon
Chaque année au Gabon, les institutions publiques, les entreprises, les ONG , les associations et même les partis politiques se mobilisent fortement tout au long du mois d’octobre pour organiser ce grand événement contre les cancers féminins. Des conférences-débats, des dépistages et des séances de fitness sont organisés pour célébrer l’événement, mais aussi et surtout pour sensibiliser la gente féminine. Cette année encore plusieurs entités ont joué le jeu. Nonobstant la crise sanitaire liée à la Covid-19, personne n’a oublié les cancers féminins.
Pour rappel, Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet évènement est le ruban rose. D’ici deux ans, le Gabon pourrait dépasser la barre des 100 000 femmes dépistées.