C’est ce que révèle un rapport relatif aux contrôles et à la vérification des balances commerciales exécutés en 2020 par l’Agence Gabonaise de Normalisation ( AGANOR ) .
Les balances commerciales destinées à la pesée des produits alimentaires sont truquées à 90% affirme le rapport de l’AGANOR. Cela revient à dire que les populations gabonaises sont volées chaque jour dans plusieurs commerces sur l’ensemble du territoire gabonais.
Le rapport de L’AGANOR révèle également que sur 7594 balances commerciales contrôlées, 90% de ces balances ne sont pas conformes à l’activité de commerce et 30% ne sont pas conformes à la législation en vigueur. Les opérateurs économiques détenteurs de ces balances truquées qui continuent de creuser le panier de la ménagère et à engendrer l’inflation et la vie chère seront bientôt lourdement sanctionnés par les autorités de l’AGANOR.
« Les opérateurs dont les balances sont jugées non conformes à l’activité ou à la législation sont invités à procéder à leur réparation ou remplacement avant le 1er décembre 2021, délai de rigueur avant le début de contrôles plus rigoureux », a mis en garde dans le même rapport, Abdu Razaaq Guy Kambogo, Directeur général de l’AGANOR.