Annulée en 2020 à cause de la pandémie du coronavirus, la deuxième édition du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue a officiellement été lancée le mercredi 10 février par son initiatrice, la fondation de la Première Dame du Gabon, qui vise à mettre à l’honneur cette année les actions en faveur de l’autonomisation de la femme gabonaise.
Promouvoir davantage la femme gabonaise
Après l’annulation à laquelle elle a été contrainte l’année dernière en raison de la pandémie du coronavirus et l’interdiction par le gouvernement des rassemblements de plus de 30 personnes, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) a officiellement lancé la campagne d’appel à candidatures pour la 2e édition du Prix Agathe Okumbad’Okwatsegue. Une compétition organisée au Gabon en hommage à cette dame de cœur et d’action décédée en 2020, qui a marqué l’histoire de son pays à travers son combat pour la cause des femmes.
C’est précisément deux ans plus tôt, en 2019, que l’épouse du chef de l’État, elle-même reconnue mondialement pour son engagement aux côtés de la femme africaine en général et de la femme gabonaise en particulier, a eu l’idée de ce prix. Celui-civise notamment « à distinguer une personne ou une association gabonaise qui, à travers ses actions, contribue à promouvoir les droits des femmes au Gabon », précise la FSBO.
L’autonomisation de la femme
Cette année, le Prix Agathe Okumba d’Okwatseguerécompensera les personnes ou les associations œuvrant en faveur de l’autonomisation économique des femmes au Gabon, annonce la Fondation de la Première Dame dans un communiqué.
« Nous entendons par autonomisation économique, toute action qui s’inscrit dans la création d’activités génératrices de revenus, la formation et l’insertion professionnelle et l’aide à la réinsertion économique », précise-t-elle.
Au terme de la compétition, informe-t-on « les lauréats recevront une somme forfaitaire dont le montant servira au financement de leur projet d’autonomisation des femmes ».
Jusqu’au 14 mai 2021 au plus tard, le formulaire de candidature est téléchargeable sur le site internet de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, en envoyant un mail à l’adresse contact@fondationsbo.org ou en appelant le (+241) 011 77 86 70.