Après un bref séjour à Libreville où il s’était rendu pour toucher son salaire du mois d’avril, un gendarme en poste à Bifoun, dans la province du Moyen-Ogooué, a été testé positif au coronavirus. Il pourrait avoir contaminé à son tour près de 30 de ses proches.
Après Lambaréné plusieurs semaines plus tôt, Bifoun est la 2e localité du Moyen-Ogooué à être touchée par le Covid-19. Un nouveau cas a été testé positif dans cette province, a informé, mercredi 6 mai, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus). «Il s’agit d’un agent en poste dans cette localité qui a récemment séjourné à Libreville pour perception de son salaire du mois d’avril», a précisé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Selon le porte-parole du Copil Coronavirus, c’est après son retour de la capitale, soit quelques jours après avoir touché son salaire, que ce gendarme a développé les symptômes du Covid-19. S’étant manifesté auprès des agents de santé de la localité, il a été transféré au Centre hospitalier régional de Lambaréné (CHRL) après des prélèvements qui se sont révélés positifs au virus.
Actuellement pris en charge au CHRL, le patient a pu contaminer plusieurs de ses proches. Après enquête, le Copil Coronavirus dit avoir identifié 29 cas contacts. Ceux-ci ont été testés, et les analyses sont en cours au CERMEL.
En dehors de ce 1er cas à Bifoun, le Gabon a enregistré 41 autres nouveaux cas positifs au Covid-19 pour un total de 439 cas déclarés positifs dans le pays. Aussi, 6 nouvelles guérisons ont-elles été enregistrées, soit un total de 99 personnes guéries.